Index du Forum
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vocabulaire dofusien !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Partie réservée aux membres -> Astuce
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ze-mars
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 135
Localisation: Crocoburio

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:30 (2010)    Sujet du message: Vocabulaire dofusien ! Répondre en citant

Dofus fourmille de mots inventés ou piqués à l'anglais par Ankama ou par les joueurs eux-mêmes. Mais avec tous ces mots et ces abréviations, difficile de s'y retrouver. Voici donc un petit mémo des termes couramment utilisés par les joueurs.
les mots de tout les jours

Le nécessaire pour jouer en communauté.
* Dof, fufus : Dofus


* Flood : nom commun. Désigne le faite d'écrire de nombreux messages rapidement sur un même canal.

* Crafter : verbe. Crafter signifie confectionner à partir des ressources requises des items ou des objets (pain, potions, .). Le craft d'un chapeau par exemple nécessite l'aide d'un tailleur. Le craft sécurisé permet au crafteur de vous fabriquer votre objet sans que les ressources passent par son inventaire. Pour crafter il faut équiper l'arme correspondant au métier et se trouver dans le bon atelier.

* Item : nom commun. Signifie équipement. Un item peut donc être soit un chapeau soit une cape soit une amulette soit un anneau soit une ceinture soit des bottes. Terme générique donc pour tous vos équipements.

* CAC : nom commun. Abréviation de "corps-à-corps". Le CAC de votre personnage est son arme visible en haut a droite de votre personnage dans la rubrique inventaire. Dans la pratique "cac" peux aussi être un verbe signifiant "utiliser son cac en combat". On peut aussi dire "aller au cac" pour signifier "s'approcher au contact d'un monstre dans le combat".

* HDV : nom commun. Abréviation de "hôtel de vente". Les hôtels de ventes sont caractéristiques d'un type d'objet ou de plusieurs types. L'hdv tailleur par exemple sert à mettre en vente des capes et des coiffes uniquement. Le fonctionnement d'un hôtel de vente est détaillé dans la rubrique du nouveau joueur.

* Pano, stuff : noms communs. Abréviation de "panoplie". La panoplie (ou le stuff) est l'ensemble de vos items plus votre cac et votre familier (ou votre dinde). Une panoplie regroupe des items qui, associés confère un bonus non présents dans les items eux-même: l'association les fait naître. Ces bonus sont appelés "bonus de panoplies". Le stuff désigne les items dont vous vous équipez qu'il fasse ou non partie d'une panoplie.

* FM : verbe. Abréviation de forgemager. La forgemagie est détaillée dans la fiche de forgemagie . FM peux aussi être le nom attribué aux forgemages ainsi qu'à la forgemagie elle-même. A voir dans la partie suivante les abréviations concernants les forgemages.

* Jet : nom commun. Le "jet" correspond au niveau de la caractéristique de votre item. Pas très clair ? on va voir sur un exemple: vous avez crafter votre cape. Il était dit qu'elle pouvait faire de 10 à 20 intelligence. Vous avez obtenu l'honorable résultat de 18 intelligence au craft. Le jet intelligence de votre cape est donc de 18. Les jets des armes sont de deux types: les jets de caractéristiques marchent de la même manière que les jets des items et les jets de dommages sont le propre de l'arme. Quand une arme tappe 5 à 10 en terre par exemple, quand vous tapperez le maximum qu'il vous est possible de tapper vous aurez réalisé le "jet à 10" de l'arme en question. En combat "bon jet" signifiant que vous avez fraper dans les meilleurs jets de votre arme et "mauvais jet" que vous avez frapper dans les plus petits jets de votre arme.

* PNJ : abréviation de personnages non joueurs. Le fonctionnement des PNJ est expliqué dans la rubrique des nouveaux joueurs.

* Noob : nom commun. terme peu glorifiant certes mais qui a sa place ici car très (trop ?) couramment utilisé par les joueurs pour parler des joueurs de moins haut niveau ou des joueurs ne maitrisant pas complètement leur personnage. Plutôt trop péjoratif à mon goût mais il était à citer. Voilà c'est dit.

* Lvl : abréviation de "level" de l'anglais. Signifie niveau. On peut dire lvl pour son personnage, pour son métier, pour sa dragodinde, pour sa guilde ou pour le lvl requis pour le port d'un item ou d'un cac. Level up signifie "monter de niveau"

* BL : abréviation de bas level.

* HL : abréviation de haut level.

* THL : abréviation de très haut level (à noter que la notion de BL, HL ou THL dépend de votre serveur de jeu. Le niveau moyen n'étant bien sur pas le même sur tout les serveurs).

* G g : de l'anglais Good Game. Bien joué. Dofus censure d'usage de ce mot et, pour se faire comprendre il est souvent utilisé "g g" avec un espace entre les deux lettres.

* Stats, build : noms communs. Ce sont les statistiques de votre personnage. En clair: la répartition de ses points de caractéristiques et des parchemins de caractéristiques.

* Pods : symbolise le poids d'un objet. On pourrait voir le pod comme une unité de poids. Chaque objet pèse un nombre de pods qui lui est propre et votre personnage peut porter un nombre de pods limité. Le nombre de pods que votre personnage peut porter est déterminé par les points de force de votre personnage, ses métiers et de sa panoplie. A noter que les dragodindes ont un inventaire qui marche aussi par un système de pods (contrairement à la banque).

* Hack : un bien vilain mot mais malheureusement une réalité pour beaucoup de gens. Certains joueurs peu soupçonneux peuvent télécharger sur internet sans le vouloir des virus qui voient tout ce que vous écrivez et faites sur votre ordinateur et donc aussi lors de votre connexion à votre compte Dofus. De plus en plus de personnes se font hackées ainsi c'est-à-dire voler leur panoplie, leurs ressources. Veuillez à toujours bien respecter les règles d'Ankama interdisant le partage de compte comme il est écrit en rouge à chaque connexion : ne jamais donner vos identifiants et votre mot de passe et surveillez de près votre téléchargement sur internet.

* Kamas : le kama est la monnaie virtuelle de Dofus. Vous gagnez des kamas pendant les combats. Vous pouvez aussi en obtenir en vendant des ressources, des items ou des armes. Les kamas vous servent donc à acheter votre équipement ou vos objets en général. le port du bouclier fisquale réclame également un certain nombre de kamas dans votre inventaire.

* Afk : de l'anglais away from keyboard. Signifie ne pas être devant son clavier d'ordinateur donc ne pas pouvoir répondre sur le jeu. "afk 5Mns" signifie donc "je ne suis pas la pendant 5mns" (veuillez laisser votre message après le bip sonore. petit délire personnel pardon).

* Pos : abréviation de position. "donne ta pos stp" veux dire "donne moi les coordonnées de la map sur laquelle tu es avec ton personnage".

* Farmer,boucler, chainer : verbes. Farmer un donjon signifie enchaîner le donjon à grande allure: aussi sortis vous entrez à nouveau si vous avez assez de clefs.

* Mule : une mule est un personnage secondaire créé généralement après votre personnage principal. Il peut être situé sur le même compte que votre personnage principal dans le but de partagé la banque (ce sont souvent des "mules-métiers" qui ne combattent pas) ou sur un autre compte dans le but de pouvoir faire combattre vos deux personnages en même temps (ce sont souvent des mules de soutient en combat).

* Guilder : Verbe. Inviter quelqu'un dans sa guilde. "Je te guilde ?" veux dire "est-ce que je peux t'inviter dans ma guilde".

* Guildeux : Nom commun. Membre d'une guilde (généralement la sienne).

* Grouper : Verbe. Inviter quelqu'un dans son groupe. "Je te groupe ?" veux dire "est-ce que je peux t'inviter dans mon groupe".

* Popo : Nom commun. Abréviation de potion.

* MP : Nom commun. Abréviation de message privé.

* IG : Abréviation de l'anglais "in game" : dans le jeu.

* IRL : Abréviation de l'anglais "in real life" : dans la vraie vie.

* IA : Abréviation d'Intelligence Artificielle: l'intelligence artificielle des monstres est leur capacité à "raisonner" dans un contexte précis. Exemple: s'il lui reste peu de points de vie il aura "l'intelligence" de fuir votre contact.

* Screen : Verbe. Prendre une photo de son écran on appuyant sur la touche "impécran/syst".

* PP, Prospe :Nom commun. Abréviation de prospection.
en combat

Le vocabulaire de combat uniquement, parce qu'il faut en savoir des choses!
* PA : points d'actions. Chaque action que votre personnage fait en combat coûte des PA. Le nombre de PA de base d'un personnage est de 6. Un PA est ajouté au lvl 100 du personnage. Quand vous avez 0 PA en combat vous ne pouvez pas lancer de sorts ou de cac.

* PM : points de mouvement: Chaque déplacement d'une case dans un combat vous coutera un PM. Le nombre de PM de base d'un personnage est de 3.

* PO : abréviation de portée. Chaque sort a une portée qui lui est propre. La portée symbolise le nombre de cases que peux atteindre ce sort. Un sort de PO 0 ne peux toucher que le lanceur. Un sort de PO 0 à 1 peux toucher au choix le lanceur et les 4 cases situées immédiatement autour de lui.

* PDV,HP : abréviation de points de vie. Les points de vie représentent le capital de vitalité de votre personnage: si ce capital atteint 0 en combat votre personnage n'interagit plus avec le combat (voir guide du joueur partie 1 pour plus de détails).

* PVM : de l'anglais. Player versus monsters. Les combats de PVM sont donc des combats contre les monstres.

* PVP : de l'anglais. Players versus players. Les combats de PVP sont donc des combats contre des joueurs. JCJ en français.

* Repop, respawn : verbes signifiants tout deux la réapparition d'un groupe de monstre sur une map où il n'y avait pas tout les groupes de monstres (il y a en général trois groupes de monstres par map). "faire repop" signifiant enchaîner des combats sur une ou plusieurs maps dans le but de faire apparaître un groupe de monstres interessants.

* Xp : verbe. l'xp désigne les points d'expérience gagnés par votre personnage en fin de combat. Dans la pratique "on va xp ?" signifie " allons ensemble faire des combats de monstres qui rapportent beaucoup d'xp". On distingue aussi l'xp métier qui signifie de faire des crafts ou de la récolte pour monter son niveau de métier; l'xp guilde qui symbolise l'expérience qu'on a apporté à la guilde et l'xp monture qui nomme l'expérience de la monture. Les bandits aussi peuvent xp: "xp son bandit" signifie faire gagner des niveaux a son personnage bandit: votre personnage principal ne gagnera pas d'xp. Même chose pour les tourmenteurs.

* Drop : verbe. Peux aussi se dire droper. le drop est ce que vous récoltez comme objets en fin de combat. Ces objets peuvent être des ressources, des items et si vous êtes chanceux des Dofus. Dans la pratique "drop pour sa pano" signifie aller faire les combats de monstres qui peuvent vous faire droper les ressources nécessaire à la confection de votre panoplie. Certains drops sont automatiques d'autres non cela dépend de ce que vous faites.

* Mob : nom commun. Monstre.

* Débuff : verbe. Signifie désenvouter. Certains des sorts que vous lancez en combat (se rajouter des PM, des coups critiques, .) sont des boots (rien à avoir avec le boost du sacri détaillé plus bas). Ces boost apparaissent si vous cliquer sur votre personnage dans la barre d'ordre de jeu en combat. Ces boost peuvent être enlevés par le "débuff". Le débuff peut être volontaire (dans le but d'enlever un empoissonement) ou provoqué par un monstre qui aimait pas votre maitrise.. Les races de personnages qui peuvent débuff sont: sadida avec le sort ronce apaisante, enutrof (sur coup critique) avec le sort pelle fantomatique, eniripsa (uniquement sur les alliés) avec mot de jouvence, pandawa (une chance sur 4 ou en CC) avec le sort souillure et l'invocation dragounet rouge de l'osadomas.

* Maitrise : les maitrises sont des sorts que vous pouvez apprendre à votre personnage. Les parchemins de sorts de maitrises se drop un peu partout mais certains monstres font mieux "tomber les maitrises" que d'autres. Citons pour exemple les rats qui font "bien tomber les maitrises des dagues". La maitrise est un sort comme les autres que l'on peut monter au maximum lvl 6. Il n'y a pas de lvl requis pour monter une maitrise lvl 5 (le lvl minimum était 0 .). Dans la pratique la maitrise permet d'augmenter les dommages faits avec votre cac. Si votre maitrise rajoute 30% dommages et que vous l'avez lancée vous ferez 30% de dommages de plus avec votre cac si la maitrise correspond bien sur au cac que vous portez (maitrise pelle n'est pas utile si vous avez équipé une épée).

* CC : abréviation de coup critique. Avec une probabilité variable selon les sorts et les cac ( les CC varient également en fonction de vos stats et de votre équipement) vous pouvez faire un coup critique. Le coup critique frappe généralement plus fort que le coup "normal". Par exemple si vous avez un sort qui tape de 5 à 10 et que son bonus CC est de 3, en coup critique vous taperez de 8 à 13 avec ce sort.

* EC : abréviation d'échec critique. Avec une probabilité variable selon les sorts et les cac (certains équipements font également varier les EC) vous pouvez faire un échec critique. En cas d'EC votre personnage n'arrivera pas à lancer son sort ou son coup de cac. Un sort qui a échoué fait quand même perdre les PA attribué à ce sort. Dans le cas du cac un EC fait passer le tour (plutôt pénible mais c'est le jeu ^^). Généralement les EC sont moins fréquents que les CC.

* Roxer : taper fort pour son lvl. On dira d'un perso qui roxe qu'il est un roxor. "çà roxe" peut être utilisé pour un bon item.

* Aggro : peut être utilisé comme nom pour signifier agression. Lors d'une agression le monstre vous attaque sans que vous ayez cliqué sur le groupe de monstres en question(tout les monstres n'aggro pas bien entendu). La zone d'agression dépend du monstre concerné: cette zone varie de 1 à 3 cases autour du groupe de monstres. Petite note: certains boss de donjon agressent de très loin : faites attention! L'agression peut aussi se faire entre joueurs d'alignement opposés (anges contre démons). On pourra dire alors "agresser" un joueur d'alignement opposé et parler d'aggro comme un verbe. Note: on peut aussi agresser des neutres (même si c'est pas très correct) mais au lieu de gagner des points d'honneur pour votre cité vous gagnez des points de déshonneur.

* Tp : abréviation de téléporter. Peut signifier plusieurs choses: se tp à son conjoint (via l'interface "amis"), se téléporter en combat (sort téléportation des xelors et des fécas). Peut être utilisé pour les sacrieurs grâce aux sorts transposition et coopération.

* Légumiser : verbe. Terme employer lors d'un combat avec un ou plusieurs personnages de race xelor. Signifie que le xelor enlève la totalité ou la quasi-totalité des PA du monstre à légumisé.

* Immo : diminutif d'immobiliser. Signifie enlève ses PM ou la quasi-totalité des PM du monstre en question.

* Soloter : faire seul. "soloter le donjon bouftou" signifie que vous faite le donjon bouftou seul.

* OS : de l'anglais one shoot. Tuer un monstre en un seul coup.

* TS : de l'anglais turn shoot. Tuer un monstre en un seul tour. Peux aussi se dire OT. (one turn).

* LDV : Abréviation de ligne de vue.

* RDS : Abréviation de renvoi de sort.

* Tacler : verbe. Quand un monstre est collé contre vous et que vous voulez vous en décollez, vous "tenter le tacle": soit le monstre vous retiens et vous ne pouvez plus bouger (cela fait perdre des PA: le nombre de PA perdu dépend de la différence d'agilité entre vous et le monstre. Nous donnerons le tableau et la formule si nous recevons des demandes) soit vous taclez et vous arrivez à vous décoller du monstre. La "zone de tacle" comprend donc les 4 cases immédiatement collées au monstre. Plus votre personnage a d'agilité plus il est capable de tacler. Dans la pratique "je vais tacler" s'applique a des personnages ayant beaucoup d'agilité : ce personnage va se collé au monstre pour l'empêcher de se déplacé car le monstre ne pourra pas le taclé. L'agilité est donc vivement recommandée en tant que stats ou parchos pour les persos ayant besoin de se balader librement sur la zone de jeu en combat.

* Passer : Verbe. Souvent utilisé dans le cadre d'un combat en groupe, si un personnage et trop de temps à passer son tour une fois qu'il à utiliser tout ses points d'action.
les métiers

Certains métiers ont des abréviations, les voici.

* Brico : logiquement bricoleur. Crafteur de clefs et d'objets d'élevage.

* Cordo : peux désigner un cordonnier ou un cordomage.

* Bijou : désigne un bijoutier.

* Bubu : désigne un bûcheron.

* Alchi : désigne un alchimiste.

* JM : désigne un joailllomage.

* CM : peux désigner un cordomage ou un costumage (ou un chêne mou on verra tout à lheure).
les donjons

Chaque donjon comprend un "boss" qui en général donne son nom au donjon. Et tous ces boss ont des abréviations! Du travail en perspective pour tout retenir:

* Dj : donjon.

* BR : donjon bouftou ou donjon blop.

* Scara : donjon scarafeuille.

* TR : donjon tofu royal.

* Crak : donjon des craqueleurs.

* GR : gelée royale (Donjon des gelées).

* Multi : donjon blop multicolore.

* RB : donjon des rats de Bonta.

* RN : donjon des rats de Brakmar.

* SC : donjon des rats du château d'Amakna.

* Tanu : donjon des kitsounes.

* MP, pandi : donjon des pandikazes.

* Foux, péki : donjon des firefoux.

* AA : donjon des abraknydes.

* CM : donjon du chêne mou.

* MC : donjon corbac.

* Oto 1, magistral : grotte hesque.

* Oto 2, gourlo : arche otomaï.

* Oto 3, rasboul, bouboul : goulet du rasboul.

* Oto 4, tynril, tyty : laboratoire du tynril.

* Oto 5, kimbo,kim : canopée du kimbo.

* DC : donjon dragon cochon.

* Croca, drago : donjon des dragooeufs.

* Cani, meu,meumeu : donjon des canidés.

* Ker : donjon du bworker.

* Ougah : donjon des fungus.

* Toror : donjon minotoror.

* Tot : donjon minotot.

* DV : dark vlad (le DV n'est pas un donjon en soit mais un boss en lui-même qui repop pas souvent).
les petits noms des sorts

* Pilou : pile ou face (classe écaflip).

* Roue, rdf : roue de la fortune (classe écaflip).

* Chaton : griffe invocatrice (classe écaflip).

* Odo : odorat (classe écaflip).

* Stimu : mot stimulant (classe eniripsa).

* Prev : mot de prévention (classe eniripsa).

* Revita : mot revitalisant (classe eniripsa).

* Régéné : mot de régénération (classe eniripsa).

* Lapinou,lapin,lapin crétin : mot d'amitié (classe éniripsa).

* Recons : mot de reconstitution (classe eniripsa).

* Pièce : lancer de pièces (utilisation la plus courante: "pièce moi") (classe enutrof).

* Massa : pelle massacrante (classe enutrof).

* Mala : Maladresse (classe enutrof).

* Corrup : corruption (classe enutrof).

* Immu : immunité (classe féca).

* Coco : colére de iop (classe iop).

* Vulné : vulnérabilité (classe pandawa).

* Porter : karcham (classe pandawa).

* Jeter/lancer : chamrak (classe pandawa).

* (la) wasta : lien spiritueux (classe pandawa).

* Chati : chatiment (classe sacrieur).

* Transpo : transposition (classe sacrieur).

* Coop : coopération (classe sacrieur).

* Puni : punition (classe sacrieur).

* RM : ronces multiples (classe sadida).

* RA : ronces aggressives (classe sadida).

* AM : attaque mortelle (classe sram).

* Libé : libération (toutes classes).

* Foudroi : foudroiement (toutes classes).
_________________
Macnel=Ze-sram=ze-mars




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yaveloci
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 101
Localisation: Pres de Montpellier

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 16:45 (2010)    Sujet du message: Vocabulaire dofusien ! Répondre en citant

Lol super dico très complet bravo Okay
_________________


Revenir en haut
Skype
Bubble-drooper
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 91
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 18:35 (2010)    Sujet du message: Vocabulaire dofusien ! Répondre en citant

J'ai appris quelque petit abréviations aujourd'hui . Bravo Okay
_________________



Chante: Bubble-Droopeur Bubble-droopeur !!! C'est le plus grand des dropeurs de bulles !!!


Revenir en haut
Skype
ze-mars
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 135
Localisation: Crocoburio

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 12:10 (2010)    Sujet du message: Vocabulaire dofusien ! Répondre en citant

Merci ^^ 
_________________
Macnel=Ze-sram=ze-mars




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:37 (2018)    Sujet du message: Vocabulaire dofusien !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Partie réservée aux membres -> Astuce Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
T h è m e _ r é a l i s é _ p a r _ la _ g u i l d e _ M i t s u g a